L’électromobilité ou mobilité électrique occupe une place de plus en plus importante au sein de notre société. Le fait de se déplacer avec un véhicule alimenté partiellement ou complétement à l’électricité permet de répondre aux enjeux climatiques, de préserver l’environnement, de lutter contre le réchauffement climatique et de réduire les émissions polluantes et gaz à effets de serres. Cette typologie de véhicules ne rejette pas de gaz polluant ni de C02.
Une législation pour encadrer le développement de l’électromobilité
Le Code de la Construction et la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 prévoient pour les entreprises de pré-équiper une partie de leur parking afin d’accueillir des bornes de recharge pour les véhicules électriques des salariés et du public. La loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte vise à un objectif de 7 millions de bornes installées d’ici 2030.
C’est une obligation depuis 2012 pour les bâtiments neufs ou rénovés, et depuis 2015 pour les bâtiments existants. Le pré-équipement vise à l’installation de points de recharge pour les véhicules électriques ou hybrides. La législation inclue les bâtiments à usage tertiaire, industriel, ceux accueillant un service public, les bâtiments des ensembles commerciaux et des cinémas.
La loi fournit également les caractéristiques techniques précises du pré-équipement : dimensions, installation de fourreaux, chemins de câble ou de conduits, etc. L’installation doit être effectuée par des professionnels agréés afin de répondre aux exigences de sécurité.
Le pré-équipement défini par la loi est différent selon la date de demande du permis de construire et du type de bâtiment :
Pour les bâtiments existants :
- Demande de permis de construire déposée avant janvier 2012 (bâtiments existants à usage tertiaire) : 10% des places de parking dans les aires urbaines de plus de 50 000 habitants et 5% dans les autres cas.
- Demande de permis de construire déposée entre le 1er janvier 2012 et 31 décembre 2016 (bâtiments à usage tertiaire ou industriel) : au minimum 10% des places de parking.
Pour les bâtiments neufs :
- Demande de permis de construire déposée après le 1er janvier 2017 : 5 à 20% des places de parking.
- Le cahier des charges des constructions de bâtiments neufs prend en compte les besoins des salariés utilisant des voitures électriques.
Montée en puissance des véhicules propres
De plus en plus de salariés s’orientent vers des véhicules électriques. Un choix pour plusieurs raisons. En effet, il s’agit bien souvent d’un choix personnel et d’une contribution à l’environnement ou encore par souci d’effectuer des économies ou même par confort. Leurs émissions sont engendrées à la production d’électricité. On peut qualifier les véhicules électriques de véhicules « propres ».
Les entreprises franchissent également le pas pour répondre à cet enjeu. De plus en plus de sociétés se dotent d’une flotte de voitures électriques, dans le cadre d’une politique RSE ou encore d’un plan de mobilité, par exemple.
En 2020, 110 916 voitures électriques ont été vendues en France, soit une augmentation de 159% en une année.
Les entreprises ont un rôle capital à jouer dans l’accompagnement des collaborateurs dans ce choix et se doivent de leurs proposer des solutions de recharges. L’installation des bornes de recharges dans les entreprises est ainsi devenue obligatoire !
Pour aller encore plus loin, les entreprises peuvent mettre en place un plan de mobilité. Ce dernier est d’ailleurs obligatoire pour les entreprises plus de 100 collaborateurs sur un même site depuis le 1er janvier 2018. Le plan de mobilité (PDM) est un ensemble de mesures qui a pour objectif d’optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements des salariés d’une entreprise afin de diminuer les émissions polluantes et le trafic routier.
Des actions telles la mise en place d’un système de covoiturage, la mise à disposition de voitures électriques, de vélos, l’augmentation de la part de remboursement de l’abonnement des transports en commun, etc. peuvent faire partie intégrant d’un plan de mobilité.
ABALONE accompagne ses clients sur la législation des bornes de recharges électriques
Abalone en tant que contractant général se doit de prévoir dans le cahier des charges de ses projets l’intégration des bornes de recharges électriques. Il a la responsabilité de l’application de la législation. Pour exemple, sur le bâtiment LE PILAT à Marcq-en-Barœul, 2 bornes ont été installées et sur le projet DURIEZ AGENCEMENT à Templeuve, une dizaine de bornes ont été posées sur les parkings.
Les équipes Abalone réalisent actuellement le nouveau siège social du Groupe VIVEO à Oignies, sur lequel une vingtaine de bornes sont prévues à terme.
(Sources : Jean-Pierre CHERMEUX, Co-Fondateur Ma Borne Auto et https://www.fournisseurs-electricite.com).