Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) permet de consulter et de prendre en considération toutes les caractéristiques pour la mise en œuvre d’un projet urbain. À quoi sert-il dans le métier de contactant général ? Qui le consulte ? Que contient-il ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Le PLU c’est quoi ?
Le Plan Local d’Urbanisme ou PLU est un ensemble de documents incluant toutes les caractéristiques pour la mise en œuvre d’un projet urbain. Il définit les règles de construction et d’urbanisme à respecter en fonction de zones prédéfinies. Le PLU est mis en place afin d’assurer une cohérence constructive pour le bien commun. Ce document est généralement disponible auprès des Mairies et revu tous les 20 ans environ.
Que contient le PLU ?
Le PLU est composé d’articles qui vont définir les principes précis de ce qui est possible de réaliser ou non sur un site. Depuis la loi de 2014 Cécile Duflot, il est inscrit dans le schéma d’urbanisme.
Le Plan d’Urbanisme Local reprend plus précisément toutes les contraintes urbaines qui incombent de respecter pour la viabilité et acceptation d’un projet de construction, d’extension ou de réhabilitation. Plusieurs aspects y sont abordés : développement durable, architecture, esthétisme, énergies renouvelables, choix des matériaux, orientation, etc.
Le Code Civil et le Code de l’Urbanisme viennent compléter l’étude pour certaines situations. Par exemple, le cas où les bâtiments d’un projet auront vu sur des habitations.
Pourquoi le consulter ?
La consultation du PLU est une étape indispensable dans le métier de contractant général. En effet, la viabilité d’un projet en dépend. Il est ainsi nécessaire d’intégrer à la modélisation du projet l’ensemble des contraintes et des caractéristiques urbaines de la zone potentielle d’implantation.
« Le PLU donne une orientation et permet de modéliser un projet. Heureusement que ce document existe car en terme de conception, la tâche est facilitée. Il permet d’intégrer au dessin toutes les obligations et caractéristiques à respecter. Ainsi, le projet ne démarre pas d’une page blanche. », souligne Sébastien, responsable conception chez Abalone Construction.
Comment utiliser le PLU ?
Le responsable Conception Abalone Construction travaille sur carte et recherche des zones d’implantations. Il réalise une étude de la situation, de la localisation des zones, des secteurs inondables, etc.
Le PLU lui permet de trouver et de recenser des informations relatives, entre autres, aux zones de bruits, de desserte, de transport, nombre de places de parking, au traitement des eaux de pluies, au nombre d’accès, à la typologie des façades et du bardage, aux distances à respecter vis-à-vis des emprises publiques ou séparatives ou un autre bâtiment existant, etc. (Liste non exhaustive)
En consultant l’ensemble du PLU, l’architecte peut définir quelle typologie de bâtiment sera autorisée sur la zone identifiée.
Un cas concret ?
Les équipes Abalone Construction réalisent l’extension de la Brasserie du Pays Flamand à Merville. Plusieurs éléments ont été étudiés et considérés dans la modélisation du projet client :
- Distance vis-à-vis du domaine public : 10 mètres non constructibles à partir de la route,
- Recul de 10 mètres à prévoir à partir du cours d’eau qui se situe à l’arrière du bâtiment en construction,
- La hauteur du bâtiment,
- L’implantation de l’extension et son esthétisme en fonction de l’aérodrome situé à proximité,
- L’emprise au sol (les m² en RDC),
- La performance énergétique,
- Les plantations : des essences locales sont à privilégier. Il est capital de calculer la surface et le nombre de plantations à effectuer (5 places de parking = 1 arbre, 200m² = 1 arbre).
(Cette liste n’est pas exhaustive)
En conclusion ?
Le Plan Local d’Urbanisme est la clé de voûte de la conception d’un projet urbain et de construction. Véritable outil d’aide à la modélisation, ce support vient créer une harmonie dans le paysage urbain et contribue au maintien du bon équilibre dans nos villes.