Les bâtiments agroalimentaires : une construction pointue pour ces acteurs de la transition énergétique

Un secteur majeur pour l’économie française

L’industrie agroalimentaire est une clé de voute importante dans la vie économique de la France. En effet, l’agroalimentaire est le premier secteur industriel français, tant en chiffre d’affaires qu’en nombre d’emplois.

En 2021, 198 milliards d’euros de chiffre d’affaires générés par 17 372 entreprises pour 459 803 emplois sur notre territoire national (source ANIA).

Acteur de la transition énergétique

Dans l’actuelle situation de transition énergétique, écologique mais aussi environnementale, le domaine de l’agroalimentaire a un rôle essentiel à jouer en répondant à de nouvelles normes gouvernementales et aux nouveaux modes de consommation.

Pour répondre aux attentes des consommateurs et des autorités, la modernisation des chaines de production, des procédés ainsi que la rationalisation des achats, des marchandises, du transport et de gestion des salariés sont indispensables. Ce développement nécessaire, pour rester attractifs et pérenne, doit intégrer les enjeux environnementaux actuels et s’inscrire dans une démarche significative de durabilité. Les bâtiments agroalimentaires participent à l’effort collectif en réduisant leur empreinte carbone, en limitant leurs émissions de gaz à effets de serre et en privilégiant des sources d’énergies alternatives (renouvelables par exemple).

Des normes spécifiques à respecter

Un bâtiment dit agroalimentaire est destiné à la production, au traitement, à la transformation ou à la conservation de denrées alimentaires (lait, céréales, fruits, légumes, viandes, œufs, etc).

Que ce soit une rénovation, une extension, ou une construction, toutes les normes doivent être instaurées pour assurer la qualité des produits, l’hygiène et la santé des consommateurs, la sécurité des salariés au sein des sites agroalimentaires.

Dès l’étape de conception, une vision globale des besoins et des particularités doit être dressée pour proposer un site durable, performant et efficient (sécurité, hygiène, aliments produits, organisation interne, stockage, etc).

Tous les espaces, lieux, locaux en contact et stockant des aliments sont concernés par une réglementation pointue : (liste non exhaustive)

  • Assurer un agencement permettant un nettoyage, une désinfection et un entretien afin d’éviter ou limiter la contamination aéroportée.
  • Garantir un espace de travail suffisant pour assurer l’exécution hygiénique de l’ensemble des opérations.
  • Éviter le contact avec les matériaux toxiques, l’encrassement, la production de condensation et de moisissure sur les surfaces, et l’arrivée de particules dans les denrées alimentaires.
  • Intégrer un système d’évacuation performant des eaux résiduaires de manière à ne pas couler vers une zone propre pour prévenir les risques de contamination.
  • Assurer des conditions de manutention et de dépôt adéquates, intégrant une capacité de stockage suffisante pour conserver les denrées alimentaires à des températures appropriées, et un système de vérification voire d’enregistrement de ces données.
  • Prévoir une ventilation adéquate, naturelle ou mécanique, facilement nettoyable, permettant d’éviter l’entrée d’air pulsé d’une zone contaminée vers une zone propre.
  • Assurer un éclairage suffisant naturel ou artificiel.
  • Prévoir un local dédié aux produits de nettoyage et de désinfection dissocié des zones où sont manipulées les denrées alimentaires.
  • Intégrer des toilettes ne donnant pas accès directement dans les locaux où sont manipulées les denrées alimentaires (lavabos en eau chaude/eau froide + matériel de séchage des mains efficace).
  • Inclure des vestiaires
  • Les matériaux sélectionnés sont aussi essentiels pour éviter la prolifération de bactéries : sans relief, imputrescibles, faciles de nettoyage et durables.
  • Afin de palier à la stagnation de l’eau, il est nécessaire de poser un sol antidérapant et légèrement pentu. Le carrelage sera de mise pour les murs.

Vous l’aurez bien compris, les projets de sites agroalimentaires sont complexes, demandent une expertise performante ainsi qu’une connaissance juridique et technique précise. Cette typologie de bâtiments répond à de nombreux enjeux de notre société : environnement, sécurité, hygiène et attractivité en termes d’emplois.

Abalone concrétise votre site agroalimentaire en
adéquation avec votre stratégie de transition énergétique

Pour aider les acteurs de l’agroalimentaire à répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux, Abalone Construction apporte son expertise et propose des solutions innovantes. Nous garantissons également une parfaite maitrise et exécution de votre projet de site agroalimentaire en vous accompagnant sur les normes et les obligations en vigueur.